L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

Stop à l'usurpation du titre de coach scolaire et étudiant !

Stop à l'usurpation du titre de coach scolaire et étudiant !

Vérifiez la formation des "coachs" des organismes ou entreprises qui vous vendent du "coaching".

Aujourd'hui le titre de Coach ou la dénomination "Coaching", des services d'orientation, notamment, sont utilisés abusivement. Avec un marketing agressif, on vous propose une aide qui n'est pas du coaching, et qui fait appel à des intervenants qui n'ont pas suivi de formation présentant les pré-requis nécessaires !

Seulement 2 minutes pour vous informer et ne pas vous tromper dans le choix d'un Coach ?

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L'AFCSE est la seule association de coaching professionnel à définir des prérequis de formation.

L'AFCSE est la seule association de coaching professionnel à définir des prérequis de formation.

L'AFCSE est totalement indépendante des formations privées et publiques, n'a aucun accord ni partenariat, n'y recrute pas directement ses membres et aucuns de nos membres y ont des intérêts. Pour l'AFCSE Seul compte l'objectif d'excellence dans la professionnalisation des coachs.

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Les formations de coaching NE SE VALENT PAS. Intéressé(e)?

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Valoriser sa légitimité de Coach scolaire et étudiant.

Valoriser sa légitimité de Coach scolaire et étudiant.

Votre parcours vous a amené à travailler avec les jeunes?
Vous partagez nos valeurs et nos convictions ?
Vous vous sentez un peu trop isolé...

Rejoignez l'AFCSE !
Oeuvrez au renforcement du professionnalisme du coaching scolaire et étudiant.

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coaching scolaire et étudiant

Le coaching scolaire et étudiant

est l’accompagnement par un coach, qui écoute et questionne pour diagnostiquer la situation et aider l'étudiant à trouver des solutions pour franchir différentes étapes afin d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.
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Bien choisir son coach

Bien choisir son coach est primordial

Diplôme / formation / expérience / déontologie / lieu, doivent être indiqués et vous devez vérifier ce qui vous est dit. Ensuite, être à l'aise et avoir un bon "feeling" avec le coach est indispensable!
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Surmonter ses difficultés

Le Coaching aide à surmonter

des difficultés diverses : démotivation, confiance en soi, organisation, préparation d’examen oral, mais permet également de définir son orientation professionnelle et de se préparer au monde du travail...
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Le positionnement, la déontologie et l'éthique de l'AFCSE en quelques lignes :

arrowmenuL'AFCSE est une association de coachs professionnels dont les membres ont, ou ont eu, une expérience professionnelle auprès des jeunes, leur donnant une vraie légitimité.

arrowmenuNos "conditions d'admission" sont nécessairement rigoureuses.

arrowmenuLa "déontologie des membres de l'AFCSE" est spécifique à l'accompagnement des jeunes.

arrowmenuNos membres donnent de leur temps "bénévolement" en accompagnant deux jeunes chacun, par an, en situation précaire, en fonction des demandes.

Différences de profil et de conditions d'admission des membres adhérents, des membres collaborateurs confirmés et des membres collaborateurs

1) La différence de profils

Membres adhérents : 
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses 
- Jeune expérience en coaching scolaire et étudiant
- Peu d'expérience professionnelle auprès des jeunes

Membres collaborateurs : 
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses 
- Jeune expérience en coaching scolaire et étudiant
- Expérience professionnelle significative auprès des jeunes

Membres collaborateurs confirmés : 
- Certifiés de formations universitaires ou privées, les plus sérieuses 
- Plus de 5 ans d'expérience en coaching scolaire et étudiant
- Expérience professionnelle significative auprès des jeunes

2) Les conditions d'admission à l'AFCSE

Les conditions d’admission des membres « adhérents » :

- S'engager à rédiger un rapport de suivi de son activité de coaching concernant les difficultés rencontrées ou de sa réflexion sur son activité dont il fera part à un référent, tous les 6 mois, choisis parmi les membres collaborateurs de l'AFCSE.
- Respecter les mêmes conditions d'admission que les membres collaborateurs.

Les membres adhérents doivent, pour changer de statut et postuler au statut de membre collaborateur, justifier de 40 coachings d'au moins deux séances, par des photocopies de contrats signés ou d'une simple attestation des clients.

L’admission des membres « collaborateurs » :

- Adhérer aux statuts.
- Adhérer à la déontologie de l’AFCSE et la renvoyer signée avec la mention « je m’engage à respecter tous les éléments de cette déontologie dans mon exercice quotidien et quelle que soit la situation. »
- S’engager à effectuer deux coachings bénévoles par an.
- Justifier d’une inscription en indépendant, portage salarial ou d’une création de société pour l’exercice de la profession en tant que coach, et d’un local, lieu d’exercice ou cabinet.
- Fournir des justificatifs de diplômes ou de certification de formation de coaching en France ou à l’étranger, en y intégrant le détail et le programme complet de cette formation.
- Justifier, de préférence, d’une formation théorique complémentaire en psychanalyse, psychothérapie, psychologie clinique ou psychologie du travail, générale ou spécialisée, ou toute autre formation en relation d’aide ou en science de l’éducation.
- Joindre un CV retraçant le parcours.
- Justifier dans la mesure du possible d’un travail personnel, effectué ou en cours, à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du praticien avec lequel ce travail à été ou est effectué.
- Justifier dans la mesure du possible d’une supervision en cours à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du superviseur.

L'admission des membres « collaborateurs confirmés» sont les suivantes :

- Adhérer, s’engager et justifier des mêmes éléments que les membres collaborateurs.
- Justifier dans la mesure du possible d'au moins 100 coachings scolaire et étudiant à titre professionnel, en institution ou en individuel, quelle qu’en soit la spécialité, à l'aide par exemple d'une photocopie des contrats signés par les clients ou d'une simple attestation du client.
- Préciser la régularité de cette pratique sur cette période.
- Justifier dans la mesure du possible d'un travail personnel effectué durant l'activité de coaching scolaire et étudiant à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du praticien avec lequel ce travail a été ou est effectué.
- Justifier dans la mesure du possible d’une supervision régulière durant l'activité de coaching scolaire et étudiant à l’aide d’une lettre ou des coordonnés du superviseur.