L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

Informations Pratiques

Quelques informations essentielles à savoir avant de se lancer

Des réponses aux questions pratiques que vous vous posez à propos du choix d'un coach scolaire et étudiant, des modalités, de la durée, du prix et du déroulement d'un coaching scolaire et étudiant :

Comment choisir un coach?
Combien de temps dure un coaching scolaire et étudiant?
Combien coûte un coaching?
Où se déroule un coaching ?

Comment choisir un coach?

En bref : Informez vous sur les points suivants : Diplôme / certification / suivi d’une thérapie / formation psy / formation complète / expérience / expertise / déontologie / prix / lieu / supervision et n’oubliez pas que vous devez avoir un bon « feeling » avec le coach.

En détail :
- Choisir un coach avec une formation sérieuse :"Diplômé" d'une université ou "certifié" par une école privée (il existe beaucoup de formations et d'écoles renseignez vous si vous avez des doutes sur le sérieux de cette formation)

- Choisir un coach qui a fait un travail sur lui-même (thérapie, psychanalyse etc...Si vous ne trouvez pas l'information demandez...)

- Cela n’est pas un préalable indispensable mais le coach peut avoir une formation théorique et pratique en psychologie, psychopathologie ou psychothérapie.

- La formation complète du coach à une importance (commerce, psychologie, management, droit, enseignement...) sachez que dans le cas de coachings « pur » totalement centré sur l’étudiant et ses ressources propres, les bénéfices sont souvent supérieurs car les changements viendront vraiment de lui, plutôt que de rechercher d’un coach un transfert de savoir, de savoir-faire et de savoir être.

- Son expérience ou domaine d'expertise qui pourrait être en adéquation avec votre problématique.

- Il adhère à une déontologie professionnelle précise et, ou, est membre d'une Association ou Fédération regroupant des coachs, prenez le temps de vous informer sur ce point!

- Ceci est très important, Il faut avoir un bon "feeling" avec le coach, et se sentir à l'aise et en confiance pour pouvoir travailler efficacement.

- L'aspect pratique : le prix et le lieu.

- Il est supervisé, comme dans toute profession de la relation d'aide, il doit régulièrement parler de sa pratique, difficultés particulières avec un superviseur.

- Il continue à se former et à s'informer.

Combien de temps dure un coaching scolaire et étudiant?

En bref : Entre 4 à 10 séances d'1h ou d’1h30 sur 3 à 6 mois environ

En détail :
Le nombre de séances est limité dans le temps et dépend de la problématique.
Cela varie de 4/5 séances à une dizaine de séances au maximum.
La durée de la séance est en général d’une heure ou d'une heure trente.

Dans tous les cas, la durée du coaching est définie par l’élève, les parents et le coach et peut dépendre de l’urgence de la situation, cela doit cependant rester réalisable dans de bonnes conditions.

Combien coûte un coaching?

En bref : Le prix varie de 100 € à 150 € en moyenne par séance. Les tarifs des séances augmentent généralement à mesure que l'expérience et la notoriété du coach s'accroit.

En détail :
Le tarif peut varier en fonction du marché, de la demande, de la notoriété du coach, de ses diplômes, de son expérience et de la structure à laquelle il appartient éventuellement ou de son statut (Indépendant, institution, cabinet…).

Le coaching n’est pas une prestation d’aide à la personne ayant lieu à domicile et par conséquent,  les clients ne peuvent pas bénéficier de la déduction fiscale de 50%.
Certains coachs proposent des forfaits incluant différentes prestations en fonction des problématiques, les modes et modalités de paiement peuvent varier d’un coach à l’autre en fonction de divers facteurs (coaching en face à face, coaching par téléphone / email, forfaits)

Où se déroule un coaching ?

En bref : Cabinet / téléphone / webcam / email tout est possible si vous vous sentez confortable avec le lieu ou ces moyens de communications.

En détail :
Un coaching scolaire et étudiant se déroule idéalement dans le cabinet ou lieu de réception du coach, lieu neutre pour l'élève ou l’étudiant afin de garantir les meilleures conditions d'efficacité possible. Le coach doit veiller à garantir le respect du secret professionnel et ne peut donc décemment pas proposer de faire les séances de coaching dans un lieu public.

Le coaching scolaire ou étudiant à domicile reste une alternative ayant des avantages comme des inconvénients et le coach devra surtout veiller au confort de l'élève, s'assurer qu'il n'est ni contraint, ni "surveillé" ou écouté et que toutes les conditions soient reunies, pour qu'aussi bien le coach que l'élève, puissent travailler avec efficacité et en toute liberté sur la problématique pour atteindre l'objectif fixé.

Certains coachs proposent aussi des accompagnements par Internet, par téléphone ou par email, à la demande ou avec l’accord de leurs clients, lorsque ceux-ci ne peuvent se déplacer ou qu’ils vivent dans une autre région, qui en fonction des problématiques, et des individus peuvent aussi être efficaces.