Skip to main content

Le mot du Président de l'AFCSE

L’Association Française Du Coaching Scolaire Et Etudiant (AFCSE) a été créée en mai 2009 à Paris à mon initiative et en toute humilité, pour promouvoir et valoriser la profession de coach scolaire et étudiant, créer un terrain d’échanges de pratiques, de réflexion et de collaboration et former un réseau de professionnels qualifiés se référant a une déontologie d’intervention spécifique agissant pour l’égalité des chances en proposant des coachings bénévoles pour les étudiants.

J'aimerais tout d'abord évoquer ce qui me semble être l'un des objectifs prioritaires de l'association: réunir les professionnels du coaching scolaire et étudiant les plus qualifiés.

Cet objectif devient aujourd'hui prioritaire car L'AFCSE se doit de devenir le garant de l'image de notre métier et surtout de dénoncer le manque de professionnalisme et d'éthique de certains praticiens et entreprises.

En effet, le coaching scolaire se développe et il apparait que beaucoup d'individuels ou d'entreprises tentent visiblement d'y trouver une nouvelle source de revenu, en proposant des services de coaching alors que ces "intervenants" n'ont aucune formation professionnelle de coaching, diplômante ou certifiante, clairement mentionnée. Le coaching est une méthode d'accompagnement et de résolution de problème qui s'apprend et pour laquelle il est nécessaire d'avoir une certaine sensibilité psychologique pour la mettre en oeuvre efficacement. Il ne suffit pas d' avoir des qualités d'enseignant ou de pédagogue qui n'ont rien à voir avec cette pratique, comment certains aiment à penser.

Les grands organismes du soutien scolaire commencent peu à peu à proposer des services de coaching scolaire et on peut d'ores et déjà redouter, les effets désatreux sur les étudiants ayants recours à leurs services et sur l'image du coaching scolaire en général. Surtout si ils proposent la même qualité de service et le même niveau d'exigence dans le recrutement de leurs "accompagnateurs" au niveau du coaching scolaire, qu'au niveau du soutien scolaire qui comme nous le savons déjà est tout bonnement intolérable.

Au sujet de l'oganisation interne de l'association, la recherche d'une co construction est aujourd'hui au centre de nos préocupations. Cette Association est avant tout celle de ses membres, et je considère que mon rôle de président est avant tout d'être le garant des buts et objectifs de l'AFCSE, le bureau s’occupant donc principalement de la gestion, de l’organisation globale et de l’administration de l’association.

Dans ce sens, une grande majorité d'actions et de rôles visant à atteindre les buts et objectifs de l’AFCSE seront rempli par les membres ou groupes de membres constitués sur la base du volontariat, qui seront, à terme, responsable de pôles stratégiques tels que le conseil d’admission des membres, le comité d’éthique et de déontologie, le service communication et événementiel ainsi qu’un pôle recherche et développement pour faire évoluer la profession, les pratiques et favoriser les échanges.

L’organisation interne actuellement développée est destinée à rester "online" en utilisant entre autre les outils de communications modernes et s’appuiera également sur la solution d’un forum ou les responsables des différents pôles pourront être en communication constante et en relation directe avec l’ensemble des membres qui souhaiteraient intervenir et participer. Ce type d’organisation sera bien évidemment susceptible d’évoluer. Elle à l'interet de pouvoir donner la parole à tous les membres et de leur permettre de suivre les évolutions et les projets en cours et ainsi de se développer par l'action de l'ensemble des membres de l'association, ou qu'ils soient situés en france, en toute simplicité, et surtout, exempts de toutes contraintes temporelles ou financiéres.

Vous l’avez bien compris, la dynamique de l’association tente de s'orienter vers la co-construction et le co développement. L'idée est que chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'édifice.

Je ne vais pas détailler les caractéristiques de l’AFCSE, et leur importance à nos yeux, mais j’aimerais toutefois insister sur un aspect qui me tient tout particuliérement à coeur: la mise en place du coaching bénévole pour les étudiants.

La problématique de l’égalité des chances doit être réellement au cœur de nos priorités. Le coaching est un service d’accompagnement personnel qui a un coût non négligeable et cela implique inévitablement des inégalités d'accès à ce type de service. Nous souhaitons donc apporter notre contribution à ce niveau par une action concrète en proposant des coachings bénévoles aux étudiants moyennant une participation de 10 euros seulement au profit de l'association.

Philippe Vivier