L'Association Française du Coaching Scolaire et Etudiant

STOP A L'USURPATION DU TITRE DE COACH SCOLAIRE ET ETUDIANT !

Attention! Soyez vigilant!
Prenez le temps de bien vous renseigner sur la formation des "coachs" des organismes, entreprises ou réseaux qui vous proposent du "coaching".
Aujourd'hui le titre de Coach ou la dénomination "Coaching", des services d'orientation, notamment, sont généralement utilisés abusivement à des fins marketing. On vous vend un service qui n'est pas du coaching et qui fait appel à des intervenants qui n'ont pas suivi de formation présentant les pré-requis nécessaires!

Si vous n'avez que 2 minutes à votre disposition pour ne pas vous tromper, alors prenez ces 2 minutes pour lire l'information ci-dessous.

Le coaching n'étant pas une profession réglementée, n'importe qui peut utiliser le titre de coach et proposer du coaching, même sans formation. Ceci est donc de nature à créer beaucoup de malentendus et à ouvrir la voie à des organismes qui peuvent ne pas offrir, en fait, ce que vous en attendez.

Evidemment dans ce contexte, vous constaterez que les profils de ces intervenants dénommés "coachs" ne sont jamais clairement précisé, et parfois lorsqu'il le sont, une recherche approfondie sur leur formation vous permettra de constater dans le pire des cas qu'ils ont été formés en une poignée d'heures à une méthode "inédite" d'orientation...

Tous les coachs professionnels mettent en avant leur formation (sur leur site ou leur carte de visite), cela fait partie des informations indispensables de leur profil et CV. Si cette information n'est pas clairement mentionnée, soyez vigilant et informez vous.

Beaucoup d'accompagnants de tous horizons, d'étudiants, d'enseignants, de tuteurs, de professeurs particuliers, sans formation professionnelle, mais aussi des entreprises et même de grands groupes dédiés à l'information ou à l'orientation des élèves et des étudiants qui jouissent d'une certaine renommée, proposent et présentent leurs services en tant que "coaching" sans toujours faire appel à des coachs certifiés.

Les médias alimentent parfois la désinformation en ne précisant pas certains points essentiels et en faisant passer pour du coaching beaucoup de choses qui n'en sont pas !

L'AFCSE souhaite vous rappeler:

- que le coaching est un métier auquel il est nécessaire de se former spécifiquement,
- que le coaching est une méthode d'accompagnement qui ne s'improvise pas,
- que le coaching n'est en aucun cas du conseil ou du tutorat.

Pour information, les coachs admis à l'AFCSE ont tous suivi une formation professionnelle de coaching d'au moins 300 heures.

L'AFCSE a été créée en mai 2009 justement dans le but de protéger la profession mais aussi les clients, élèves, étudiants, parents en leur permettant le choix d'un coach scolaire et étudiant professionnel certifié, qualifié et compétent.

Nous sommes attachés à une définition précise, qui résume la méthode du coaching:  Le coaching scolaire et étudiant est l’accompagnement d'un élève et/ou étudiant par un coach qui, par l'écoute, ses questions et la reformulation, par le diagnostic de la situation et dans certains cas par la recherche conjointe d'options, aide son client dans une période donnée et dans un cadre précis, à franchir différentes étapes afin d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé tout en favorisant l'autonomie, l'action et le changement.

Lors de la recherche d'un coach scolaire et étudiant professionnel un certain nombre de critères doivent être vérifiés, vous pouvez consulter la liste de ces critères sur le site de l'AFCSE ou sur la page du coaching de wikipedia (section savoir faire).

Il y a des indicateurs sur lesquels il faut être très vigilant lors de la recherche d'un Coach ou d'un organisme proposant du Coaching scolaire et étudiant.
Nous vous conseillons de vérifier ces points, qui sont une assurance de sérieux:

|--- Points à Vérifier ---||--- Pourquoi? Un exemple rapide: ---|

la formation du coach et la durée de sa formation d'au minimum 200 heures

il doit pouvoir être compétent à vous accompagner globalement, un accompagnant qui serait formé uniquement à une méthode d'orientation sera sûrement dans l'incapacité de vous accompagner sur une problématique de confiance en vous qui influence parfois, la réflexion sur l'orientation.

--------------------------------------------------------------------------------------

Faites attention aux "méthodes inédites", certains mettent parfois en avant : "Nous avons développé une méthode inédite!"

Le coaching est une méthode d'accompagnement, donc s'ils ont développé une méthode inédite, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas véritablement de coaching. De plus l'intérêt fondamental du coaching est de ne pas proposer de chemin ou de solution toute faite à l'élève mais de l'aider à trouver son chemin et ses solutions pour atteindre son objectif.

--------------------------------------------------------------------------------------

Le coaching ne doit pas être une batterie de tests

Reprenez la définition du coaching énoncée plus haut pour constater l'incohérence de ce point par rapport à la méthode, la encore il est fort probable qu'il ne s'agisse pas de coaching.>

--------------------------------------------------------------------------------------

Le nom du ou des Coachs doit être mentionné et les informations disponibles sur leur formation et leur parcours spécifique. Si ce n'est pas le cas soyez vigilant!

Si ces informations manquent, cela ne vous permettra pas de faire un choix parmi les coachs éventuellement proposés. Tout manque de clarté doit attirer votre attention car, en général les coachs certifiés mettent en valeur leur formation, leur profil et leur expertise, comme une garantie de qualité. Si rien n'est mentionné il est fort probable qu'il ne s'agisse pas d'un Coach.

--------------------------------------------------------------------------------------

Assurez-vous que le coach a bien une expérience préalable dans le monde de l'éducation, notamment celle du contact direct avec les élèves et étudiants.

Sans expérience professionnelle antérieure dans ce monde le coach pourra manquer de repères sur le fonctionnement interne du lycée, de l'école, de l'université... La connaissance du point de vue des équipes enseignantes, l'évolution des modes de fonctionnement et leurs contraintes, le cadre de référence des enseignants et des équipes pédagogiques, des conseillers d'orientation ou psychologues scolaires sont importantes. Tous ces aspects fondent la sensibilité et l'expérience du coach, faute de quoi il pourrait prendre des repères trop personnels, orientés par des convictions sans fondements.

--------------------------------------------------------------------------------------

Si vous ne pouvez vérifier tous ces points alors vous devriez chercher un autre Coach ou service.

Un adolescent qui fait confiance à un Coach qui se présente comme spécialiste de l'orientation, par exemple, peut devenir très facilement influençable et si le Coach n'a pas la conscience professionnelle, la formation et l'expérience nécessaire, cela peut avoir des conséquences désastreuses à court terme et plus malheureusement à moyen terme.